Technologies et vin : Application pour IPad: L'IWinePad conçu par Christophe Boisselier

Publié le par CHACUN SON VIN.fr ®

 Lancé par le Rennais Christophe Boisselier, l'iWinePad vise à transférer la carte des vins sur la tablette tactile du groupe Apple. Un outil ludique et particulièrement performant afin de booster la vente des vins au restaurant.

 

 

 

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"Parce que les maisons n'ont pas forcément un sommelier ou que, parfois, le serveur n'est pas formé, j'ai imaginé cette application vin sur iPad." Christophe Boisselier sait de quoi il parle. Ancien sommelier et restaurateur professionnel, le créateur de l'iWinePad (http://iwinepad.fr ) va donner un sacré coup de main aux professionnels. L'idée est de remplacer la carte des vins papier par un ou plusieurs iPad qui tournent de tables en tables. "Je suis parti de plusieurs constats. Les clients n'osent pas tous demander des informations sur des bouteilles car ils ont honte de ne pas s'y connaître dans un pays où le vin est mis sur un piédestal. Ils pensent également que, lorsque le restaurateur les conseille, il va les voler. Et les clients plus âgés n'ont parfois pas confiance en des jeunes serveurs…"


16% de chiffre d'affaires boisson supplémentaires en un mois

 
"Concrètement, poursuit-il, le restaurateur entre sa carte des vins dans l'iPad - ou passe par un intermédiaire pour le faire. On peut aborder la carte de multiples façons: par région, appellation, cépage, année, prix. Mais l'approche la plus intéressante reste celle en fonction des plats choisis." L'ensemble de la carte s'affiche en effet sur un côté de la tablette tactile et, une fois ses plats choisis, l'ordinateur sélectionne plusieurs vins par ordre de préférence. 

De fait, "le service est plus rapide, il n'empêche pas les discussions et l'on vend mieux, donc plus". Après sept semaines d'essai au restaurant  "La Réserve" sur Rennes, l'iWinePad réjouit Sébastien Blot, son propriétaire. Ce dernier a vu son chiffre d'affaires boisson augmenter de 16 % en un mois. "Grâce à cet outil, nous vendons des vins dans une gamme de prix inhabituelle pour nous - entre 28 et 35. C'est un plus indéniable avec la possibilité de faire des promos d'une journée seulement, une gestion du stock en temps réel…"

 


source

 

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